Marquage au sol : les différents types de signalisation horizontale

Marquage au sol

Connaissez-vous bien votre code de la route ? Si chaque usager de la route possède son permis (et même pour une voiture sans permis), le code est maîtrisé. Il l'était du moins au moment de son passage et il n'est donc pas si inutile de se mettre à jour sur les différentes signalisations comme les marquages au sol. Voici donc l'ensemble des signalisations horizontales classées selon leur type : ligne, voie spécialisé, flèche et signalisation spécifique.

Les lignes, le marquage horizontal omniprésent et indispensable

Une signalisation horizontale correspond à toutes indications peintes au sol à l'aide d'un marquage aux normes. Tous les équipements pour réaliser ces marquages peuvent se procurer sur des fabricants de signalisation routière comme virages.com afin de respecter la réglementation.

Cette réglementation doit, bien évidemment, être respectée pour que l'ensemble des marquages, et ici les lignes, puissent jouer leur rôle de délimitation de partie de route. Elles permettent d'indiquer aux usagers de la route où il est possible de rouler et où il ne l'est pas.

Une ligne peut se trouver au milieu d'une chaussée. Dans cette situation, elle donne une information en termes de franchissement de celle-ci et donc de dépassement. S'il s'agit d'une ligne continue, cela signifie que vous ne pouvez pas dépasser le véhicule devant vous ou la chevaucher. Vous devez rester sur votre voie. Dans le code de la route, franchir signifie que tout votre véhicule se situe désormais de l'autre côté de la ligne, tandis que chevaucher signifie que seules deux de vos roues sont de l'autre côté de la ligne.

À l'inverse, la ligne discontinue permet un dépassement ou un changement de direction. Ces lignes sont espacées par des intervalles de 13 m ligne comprise. Des flèches de rabattement apparaissent pour signifier que la ligne discontinue va bientôt s'achever. Elles ne doivent pas être confondues avec les lignes de dissuasion constituées de pointillés beaucoup plus rapprochés. Ces dernières ont pour rôle de signifier un dépassement potentiellement dangereux sur routes sinueuses ou d'interdire un rabattement sur autoroute vers une sortie manquée.

Il existe aussi les lignes doubles ou les lignes mixtes. Dans ce cas, l'information vous correspondant est la ligne du côté de votre circulation. Si vous avez une ligne continue de votre côté et discontinue de l'autre, cela signifie que vous ne pouvez pas dépasser.

Quant aux lignes de rive, elles sont situées, non pas au centre de la chaussée, mais sur le bord droit de la route. Elles sont utiles pour vous guider et vous permettre de bien rester dans votre voie, surtout la nuit. Là encore, si ces dernières sont continues, vous ne pouvez pas les franchir pour vous arrêter, à l'inverse des lignes de rive continues.

Les flèches

En compagnie des lignes, les flèches sont le type de marquage routier des plus fréquents sur les routes. Les flèches directionnelles viennent, tout simplement, informer de la direction correspondant à la voie sur laquelle vous circulez.

Très importantes sur des routes à plusieurs voies, elles permettent de diriger son véhicule et d'anticiper le plus tôt possible sa décision afin de prendre la bonne voie sans incident. En plus des flèches, les voies sont logiquement du côté où vous allez tourner avec les flèches pour tourner à gauche tout à gauche, pour tourner à droite tout à droite et pour continuer tout droit en plein centre. Il est possible de trouver des doubles flèches avec, par exemple, une flèche droite et tourner à droite, ce qui signifie que vous pouvez soit continuer tout droit, soit tourner à droite dans cette voie. S'il y a cette flèche et une flèche continuer tout droit au centre, il est obligatoire d'emprunter le voie la plus à droite possible s'il n'y a aucun autre véhicule.

Les voies réservées

Le marquage au sol permet aussi d'indiquer certaines voies réservées au bus, aux vélos ou encore aux véhicules lents. Ces marquages indiquent qui peut et qui ne peut pas circuler sur ces voies.

Les voies réservées aux bus sont indiquées par des lignes très larges et rapprochées, parfois continues, parfois discontinues. Ces lignes discontinues très larges et rapprochées permettent aussi d'indiquer une voie réservée aux véhicules lents lorsqu'elles sont situées en bord de chaussée sur autoroute ou route de montagne.

Les bandes cyclables sont constituées d'une ligne continue ou discontinue au bord de la chaussée et un cycliste est dessiné au sol.

Les marquages spécifiques

Pour maîtriser votre code de la route, vous devez savoir que le marquage horizontal est aussi composé de signalisations spécifiques. La plus connue correspond au passage piéton avec ces larges bandes horizontales traversant les deux côtés de la chaussée.

Il y a aussi les arrêts de bus avec leurs lignes jaunes en zigzag ou encore les zébras qui délimitent un espace assez large entre deux voies.

Enfin, si vous croisez un damier rouge et blanc au sol, il s'agit d'une voie de détresse.